Changement de pneus d’été, sécurité avant tout.

La saison de changement de pneus arrive vite. Le printemps est à nos portes. C’est le temps de passer des pneus d’hiver aux pneus d’été. Plusieurs d’entre vous avez déjà vos pneus d’été montés sur leurs propres jantes. S’ils sont entreposés, le technicien qui les installera sur votre véhicule sera certes capable d’en évaluer la condition. S’il considère qu’ils sont trop usés pour être sûrs, il vous le laissera savoir. S’il voit qu’il y a une usure irrégulière, il vous dira certainement comment remédier à la situation.

Mais si vos pneus sont entreposés à la maison ou ailleurs, vous devrez les montrer avant de procéder à leur installation. Que faire alors si le technicien vous dit qu’ils sont très usés? Vous devrez alors certainement en acheter des neufs. Évidemment, vous devrez aussi le faire selon votre budget. Toutefois, peu importe combien d’argent vous disposez, souvenez-vous que la sécurité passe avant tout!

Changement de pneus d’été

Alors que vous allez penser à tout l’argent que vous devrez aligner pour des pneus neufs, rappelez-vous ceci : votre vie et celle de vos passagers dépendent de quatre petits points de contact sur la route En fait, pour bien illustrer ce que nous voulons dire, imaginez que chacun de ces quatre points de contact n’est, à son maximum, pas plus grand que la paume de votre main!

Et l’efficacité de ces points de contact variera selon les conditions de la route. Si le pavé est mouillé, les pneus doivent pouvoir disperser l’eau afin de placer le plus de caoutchouc possible en contact avec la route. Donc, si vos pneus sont usés, sachez que le contact est presque impossible vu qu’il reposera sur un important film d’eau !

Lorsque vous choisirez un nouveau pneu d’été, écoutez attentivement ce que le vendeur vous suggérera. Dans notre coin de pays, la plupart des pneus d’été sont commercialisés sous l’appellation «toutes saisons». Toutefois, si vous possédez un véhicule de performance, il se peut qu’il exige un pneu dit de «performance» qui ne sera pas nécessairement «toutes saisons» sauf si le pneu d’origine affiche les lettres AS (All Season).

De nos jours, plusieurs véhicules neufs sont livrés avec des pneus d’indice de vitesse Z (ce qui veut dire que ce type de pneu est capable de supporter une haute vitesse soutenue). Certains automobilistes pourraient être tentés de les remplacer par des pneus moins performants mais aussi moins chers. Voilà une erreur à ne pas faire puisque le véhicule en question aura été conçu pour la performance et nécessitera de tels pneus aussi pour un freinage et une direction maximisés !

Enfin, il est toujours mieux de choisir un pneu de qualité qui pourrait vous coûter plus mais qui vous assurera plus de sécurité tout en vous procurant une excellente tenue de route. Mais encore une fois, souvenez-vous que votre vie et que celle de vos passagers dépendent des quatre points de contact de la grandeur de la paume de votre main au sol. Il vaut mieux choisir ce qu’il y a de mieux pour votre sécurité !

Si vous avez des questions à propos de changement de pneus, nous vous invitions à communiquer avec nous dès aujourd’hui. Il nous fera un grand plaisir de vous aider à choisir les meilleurs pneus pour votre budget et voiture.

Gordons est une source fiable de l’entretien des automobiles à Montréal depuis 1955

Vous pouvez compter sur l'équipe Gordons pour un service rapide et efficace ! Contactez-nous

Vous êtes à la recherche de nouveau pneus au meilleur prix ?

Consultez notre nouveau catalogue en ligne et trouvez les meilleur pneus à prix concurentiels. pneus CONSULTEZ NOTRE CATALOGUE